Suite à la création d’un diplôme de Psychologie Spécialisé en Enfance et Adolescence, des chercheurs, le Professeur Jean-Claude Darcheville et le Docteur en Psychologie, Vinca Rivière ont constitué l’association Pas à Pas en 2000. Ces chercheurs sont issus du laboratoire URECA (Unité de recherches sur l'évolution des comportements et apprentissage).
L’association a développé peu à peu des actions permettant d’une part d’aider les parents et professionnels à gérer au mieux le quotidien des enfants atteints de troubles du développement et du comportement et d’autre part de former des étudiants de Psychologie d’un point de vue théorique et pratique.
L’orientation théorique est l’analyse du comportement.
Le titre d’analyste du comportement existe à l’étranger (Europe, Etats-Unis) mais pas encore en France. Les étudiants sont formés selon cette approche théorique.
Sa mission principale est de faire profiter chaque famille, professionnel et étudiant des bénéfices résultant de la recherche en analyse du comportement et de pallier au mieux les difficultés rencontrées dans l’éducation des enfants.
Et surtout
Création de structures éducatives accueillant des enfants présentant des troubles du développement et du comportement. C’est ainsi que 8 ans après la création de l’association Pas à Pas, grâce à un travail sans relâche des fondateurs, des membres actifs de l’association et aussi grâce au soutien sans faille de nos partenaires, familles et parrains, qu’a pu voir le jour notre Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé, et ce à titre expérimental depuis le mois de Juin 2008.
Nous recherchons des subventions de tout ordre afin de pouvoir former de plus en plus d’étudiants ou de bénévoles, et d’aider un maximum de familles et de professionnels dans la lourde tâche de l’épanouissement de tout enfant…
N’hésitez pas à nous contacter ou à envoyer vos dons (déductibles fiscalement) en remplissant et en renvoyant le formulaire ci-dessous.
Nous connaissons actuellement un manque d’effectif au niveau des personnes formées (éducateurs et psychologues) par rapport au nombre croissant des demandes de prise en charge (actuellement plus de 900 familles en attente).
Il est pourtant important pour vous d’effectuer une demande de prise en charge par l’association Pas à Pas bien que l’on ne puisse pas répondre immédiatement à votre demande afin de pouvoir démontrer la réalité des besoins. Faire une demande de prise en charge, pour se faire cliquer ici
En tant que parents, d’autres actions sont possibles et même nécessaires, il est fortement conseillé à chaque famille en attente d’une prise en charge comportementale d’exposer sa situation et sa problématique en écrivant une lettre s’adressant aux politiques concernés (Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et Xavier Bertrand, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité). En effet, il est indispensable, en tant que parents, de se mobiliser afin de permettre à la loi concernant le droit au choix de la prise en charge de son enfant d’être enfin une réalité.
Pour plus d’informations sur l’association :cliquer ici
Pour télécharger la plaquette de l'association, cliquez ci-dessous.
Attention, certaines personnes profitent de la détresse de parents et surfent sur la vague ABA en se disant psychologue ABA, ou faisant partie de l’association Pas à Pas… S’il vous est proposé une prise en charge ABA, soyez vigilant et demandez déjà à voir les diplômes (master 2 enfance et adolescence et analyse appliquée du comportement, ce diplôme ne peut être délivré que par l’université de Lille III). Si en voyant le diplôme, vous avez encore un doute, n’hésitez pas à contacter la DASS pour savoir si cette personne fait partie du répertoire ADELI et quel type de diplôme lui a été délivré (niveau atteint, exactitude de l’intitulé).
(infos : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/sante/adeli/repertoire-adeli.html)