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Service d'Accompagnement
Comportemental Spécialisé

L’ABA, comment et pour qui?

L’ABA, c’est quoi ?

L’Analyse appliquée du comportement (ABA : Applied Behavior Analysis) provient des recherches en Analyse Expérimentale du comportement. Comme toute science, l’analyse expérimentale du comportement a pour visée l’application de ses recherches sur la modification des comportements des organismes. Les principes observés et décrits en laboratoire peuvent être appliqués au monde de tous les jours et pour tout individu.

Les événements environnementaux contrôlent le comportement et le comportement modifie inévitablement l’environnement. Ainsi, nous pouvons rechercher les relations qui existent entre le comportement et l’environnement afin de permettre à la personne de se développer dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus sur l'ABA : cliquez ici

Comment s’organise le service autour de l’analyse appliquée du comportement et qui peut en bénéficier ?

Le service d'accompagnement comportementale spécialisé pour objectif d'aider les personnes atteintes de troubles du développement et du comportement (Troubles envahissant du développement comme l’autisme, Syndrome de Rett, Syndrome X-fragile,...) à mieux s'intégrer dans leurs différents lieux de vie, notamment en les aidant à développer certaines compétences et en visant à réduire les troubles de comportements conséquents pour leur vie d'adulte.

Pour ce faire, tout individu qui bénéficie d’un traitement visant à modifier son comportement a accès à :

  • Un environnement thérapeutique adapté
  • Des services au bien être de la personne
  • Un analyste du comportement
  • Des programmes qui enseignent à la personne des capacités fonctionnelles
  • Des mesures comportementales, des évaluations et des traitements efficaces par des procédures disponibles dans la littérature scientifique internationale.

Le service a également pour but d’intervenir dans les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

Cela peut être réalisé en crèche, en établissement scolaire (maternelle, primaire et secondaire) et au domicile des familles.

Le dispositif vise à assurer une continuité et une cohérence dans la prise en charge des personnes avec des troubles du développement et du comportement et donc de permettre à des jeunes d’acquérir un maximum d’autonomie en vue de leur intégration sociale à l’âge adulte.

« Assurer la continuité comme l’adaptation du projet tout au long de la vie, préparer et accompagner les changements dans le cours de la prise en charge, prévenir les ruptures possibles dans le parcours de la personne, singulièrement lors du passage à l’âge adulte et du vieillissement » est une des recommandations du comité de Haute Autorité de Santé lors de son dernier rapport (2005).

Les enfants et adolescents peuvent être touchés par des retards comportementaux dans les domaines suivants :

  • Le langage
  • L’attention
  • La gestion des émotions
  • Le jeu
  • Les jeux collectifs
  • Le développement d’autonomie
  • L’imitation
  • Le développement cognitif

Ils présentent également des spécificités comportementales telles que :

  • La colère et l’agressivité
  • Les comportements d’auto stimulation et ritualisés
  • Les intérêts pour certains aspects de l’environnement
  • Des peurs spécifiques liées à la relation et à l'interaction

L’idée du Service est de suivre le jeune de la petite enfance à l’âge adulte afin d’assurer la continuité de l'intervention.

La mise en place du traitement comportemental intensif est réalisée au sein du service. Le traitement comporte les conditions nécessaires pour une efficacité scientifiquement acceptable selon les méta-analyses menées par Guralnick (1998) et Ramey & Ramey (1998).

  • Les interventions utilisent les techniques comportementales pour la mise en place d'un développement harmonieux chez le jeune enfant (procédures de renforcement positif par exemple)
  • Les interventions portent sur tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc.). Un curriculum propre à chaque enfant est établi.
  • Les interventions doivent être soumises à des évaluations fréquentes. L'observation directe et la mesure des performances individuelles sont utilisées pour déterminer les progrès qui apparaissent et ajuster les programmes d'apprentissage.
  • Les interventions prennent en compte les parents comme co-intervenants
  • Les interventions sont dirigées et supervisées par des professionnels ayant un Master Science en analyse du comportement, formés à l'analyse du comportement appliquée (ABA, Applied Behavior Analysis) et ayant une expérience avec de jeunes enfants avec troubles du développement.

LA MISE EN PLACE DU PROJET EDUCATIF INDIVIDUALISE

Un projet éducatif individualisé est mis en place pour chaque enfant ou adolescent admis dans le service.

Le projet éducatif individualisé nécessite au préalable une évaluation.

Les outils d’évaluations utilisés au sein du service seront repris de la littérature. Actuellement, l’ABLLS (Assessment of Behavior Language and Learning Skills, Sundberg & Partington, 1998, 2006) est l’outil le plus complet pour mettre en place un curriculum complet. Une version française est en voie de réalisation. Chaque élément du curriculum est coté et évalué afin de pouvoir modifier les procédures en fonction de ces résultats. Les différentes sphères du développement sont retrouvées dans ce curriculum.

Pour les enfants ou adolescents avec un niveau de développement élevé, d'autres outils d'évaluation seront utilisés, notamment les tests classiques d'intelligence qui permettent d'obtenir un profil de développement (KABC, WISC3, etc.). Les évaluations seront réalisées dans le service, mais une évaluation extérieure sera nécessaire. Afin de rester le plus objectif possible, et comme cela se passe dans les centres européens ou internationaux spécialisés en ABA, des évaluations seront réalisées par des équipes pluridisciplinaires extérieures, et par deux centres d’évaluations différents.

Ces évaluations permettent, si nécessaire, de recentrer les projets relatifs à chaque enfant.

Sur la base de l’évaluation, le service prend en compte les besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent à travers les programmes éducatifs individualisés (P.E.I.).

Le service met en œuvre les moyens nécessaires à l’identification des difficultés individuelles, élabore les P.E.I., généralise les pratiques à l’ensemble des champs de l’intégration à travers des programmes d’actions adaptées aux capacités et aux objectifs d’accompagnement.

Chaque enfant ou adolescent a un livret de compétences, lui permettant à lui ou à sa famille de connaître les différents programmes et objectifs d'interventions ainsi que les évolutions obtenues au fur et à mesure des apprentissages.

Il peut prendre la forme classique papier ou la forme plus actuelle électronique. Ceci dans le but permettre à toute personne ayant en charge l’enfant de consulter son dossier (sous réserve de droit à la liberté) et de pouvoir obtenir de plus amples informations sur les objectifs du projet de l’enfant. Nous avons déjà expérimenté ce système avec l’association, et nous souhaitons pouvoir le poursuivre.

Pour l’ensemble des intervenants et la famille, la facilité d’emploi a permis une meilleure communication.

Dans ce livret, nous pourrons trouver :

  • Les différentes évaluations effectuées tout au long de l’année de la prise en charge
  • Le curriculum développé
  • Les différents programmes permettant la réalisation des objectifs
  • Les priorités relatives au curriculum
  • Les compétences précises observées chez l’enfant ou l’adolescent

LES OBJECTIFS A LONG TERME

L’organisation du suivi est gérée par le chef de service, les psychologues et le directeur du service, afin d’associer les personnes bénéficiaires des prestations (enfant et représentants légaux) au fonctionnement de l’établissement ou du service, des réunions mensuelles sont instaurées afin de faire la synthèse avec ces personnes sur les avancées des programmes et discuter des nouvelles pistes de travail.

Le psychologue présent à l’équipe un bilan complet concernant l’enfant ou l’adolescent ainsi que les objectifs à venir. Les intervenants en charge de l’enfant sont invités afin d’exposer les éléments concernant les activités à domicile et sur le lieu d’intervention en fonction de la personne. A l’issu de cette réunion, un bilan écrit est rédigé, consultable par l’ensemble des intervenants ainsi que les parents.

La priorité pour chaque enfant est de développer un moyen de communication adapté à son handicap. Il est fréquent de retrouver des enfants ou adolescents et même des adultes sans aucun moyen de communication mis à leur disposition. Nous savons d’après la littérature scientifique que les personnes ayant accès à des moyens de communications présentent des troubles du comportement réduit, développent des compétences de plus en plus importantes et peuvent à l’âge adulte développer une plus grande autonomie (Iwata, et al. 1996). En commençant par la mise en place de techniques spécifiques, les enfants ou adolescents peuvent ainsi développer de plus en plus de comportements leur permettant une plus grande liberté.